Les 7 règles d’or pour gagner de la place dans sa salle de bain

salle de bain

La salle de bain est l’espace qu’on adore le plus après la chambre à coucher… On y passe presque nos plus beaux moments. Après une dure journée de travail, on fait couler l’eau chaude, on allume quelques bougies parfumées et c’est parti pour un doux voyage de détente et de tranquillité…

Quelques minutes de relaxation dans cette pièce nous permettent de nous relâcher, de nous reposer et de retrouver la forme. En tout, la salle de bain est comme un havre de repos personnel qui nous procure beaucoup de bien. Et rien que pour cela, il est important de bien l’aménager. Vous vivez dans un studio ? Voici comment vous faire gagner de la place pour une salle de bain impeccable et confortable !

Règle n°1 : Une bonne organisation

L’aménagement d’une salle de bain nécessite une certaine ingéniosité surtout lorsqu’il s’agit de monter une salle de bain dans un espace assez restreint. Vous avez toujours souhaité vous doucher dans une jolie pièce agréable à vivre, mais le manque de place demeure un gros dilemme ? Avec cet article, réalisez votre plus grand rêve et offrez-vous la salle de bain idéale ! Il vous faudra, avant toute chose, une bonne organisation qui saura répondre à toutes vos exigences. Optez pour des meubles moins envahissants et des rangements malins, ce qui fait augmenter la sensation d’avoir un peu plus d’espace.

Il vous faudra ensuite évaluer différents critères selon les spécificités du lieu et vos exigences. Pour l’aménagement d’une petite salle de bain, les points d’eau ne sont pas à négliger, car ils déterminent l’emplacement des meubles et des sanitaires. Douche ou baignoire ? Une question que l’on se pose souvent ! Le premier choix, pratique et moins encombrant, vous offre plus d’espace tandis que le second choix est à la fois confortable et fonctionnel… À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

Règle n°2 : Imposer des dimensions de confort

Pour ne pas trop se sentir à l’étroit, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions minimum de confort. Comme le recommande ce site spécialisé en déco, il faut s’assurer d’imposer des distances entre chaque dispositif trouvé dans votre salle de bain pour vous éviter de vous y sentir trop serré. Le passage de douche, par exemple, devrait être dégagé de 80 à 90 cm afin que vous puissiez être un peu plus libre de vos mouvements.

Règle n°3 : Optimiser l’espace avec une douche généreuse

Vous êtes sûrement surpris de cette initiative ! Pourquoi opter pour une douche généreuse ? C’est justement pour vous donner une impression d’espace. Même dans de petits espaces, vous pouvez très bien vous offrir le luxe d’une douche confortable. Choisissez un modèle de 80 cm de large maximum… Vous verrez qu’il va devenir LA pièce maîtresse de votre petite salle de bain !

Règle n°4 : Des rangements malins pour plus d’espace

Préférer des meubles à faible profondeur, c’est savoir être perspicace pour se procurer plus d’espace. En aménageant votre petite salle de bain, optez pour des rangements qui vous seront pratiques, mais qui pourront également contenir tout ce dont vous aurez besoin ! Aussi, sachez choisir des équipements qui ne vous bloquent pas la circulation. Les serviettes et les peignoirs, des éléments assez volumineux, sont à accrocher au mur ou sur la porte d’entrée de la salle de bain. Ainsi, vous aurez des places libres dans vos placards pour vos autres produits d’hygiène.

Règle n°5 : Savoir jouer avec la lumière

Une salle de bain bien aérée et lumineuse est tout ce qu’il y a de plus agréable à vivre. Apportez à votre espace des éléments lumineux comme les spots au plafond qui peuvent diffuser une lumière dans toute la pièce. Vous pouvez également opter pour une porte vitrée qui va faire pénétrer la lumière naturelle dans votre petite salle de bain.

Règle n°6 : Opter pour de belles couleurs

Le choix des couleurs est important lorsqu’il s’agit d’aménager une petite espace. Penchez pour des teintes claires qui dégagent souvent une sensation d’espace. Aussi, ces dernières possèdent une propriété lumineuse, ce qui vous incite à penser de la salle de bain est spacieuse. Pour le sol, optez pour des couleurs plus foncées. Le blanc sera parfait pour le plafond et les murs.

Règle n°7 : Savoir soutirer le moindre potentiel de la petite salle de bain

Ça y est ! Vous avez tout mis en place ! Mais vous avez toujours cette impression d’avoir oublié quelque chose et de vouloir ajouter d’autres éléments dans votre salle de bain. Soyez malin et exploitez chaque recoin de la pièce où il serait possible d’y implanter un petit meuble de rangement. Derrière la porte par exemple, vous pouvez y placer une jolie penderie étroite qui peut grimper jusqu’au plafond. Optez également pour des rangements muraux, moins encombrants et offrant plus d’espaces où placer vos produits de toilette.

Voilà, vous avez toutes les informations pour un aménagement réussi de votre petite salle de bain… Maintenant à vous de jouer !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *