L’art de décorer avec les rideaux

Cela peut sembler insensé, mais oui, les rideaux sont aussi des éléments décorateurs très sollicités ! D’autant qu’une multitude de rideaux sont présents sur le marché, selon leur couleur (unis, imprimé…), leur matière (lin, coton, polyester…)… Certaines personnes décident même de personnaliser leur rideau, histoire d’avoir un intérieur original et hors-pair.

Les rideaux comme décoration, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Pour aussitôt répondre à cette question, les rideaux en valent effectivement la chandelle ! Ils ont une double fonction, la première étant de tamiser la lumière naturelle, sans pour autant alourdir la chambre. Ensuite, l’esthétisme d’une pièce dépend en grande partie du rideau qui habille ses fenêtres et baies. Dans la plupart des cas, ils servent tout simplement à accentuer la décoration intérieure déjà adoptée. Toutefois, ils ont un impact non négligeable sur l’ensemble de la salle.

Quelques exemples de décorations à réaliser

  • Voulez-vous un salon romantique ?

Avez-vous envie d’inviter l’un ou l’une de vos conquêtes chez vous, ne serait-ce que le temps d’une soirée ? Dans ce cas, il vous faut une pièce de vie romantique. La première étape par laquelle il faut passer est donc le changement de rideaux. Munissez-vous d’un rideau à motif fleuri, mais pas n’importe lequel. Prenez un coloris à la fois taupe et délicat, éventuellement, avec une nuance de rose. Par ailleurs, les rideaux à textures douillettes vont parfaitement avec de tels occasions, c’est-à-dire, des tissus proche du coton, du lin ou du bois.

  • Pour ceux qui recherchent de l’ambiance tropicale

L’on n’a pas forcément besoin d’habiter dans un pays tropical pour se sentir en vacances. Parfois, une décoration tropicale suffit. Seulement, comment pouvez-vous vous y prendre ? Achetez donc un rideau à imprimé végétal, ce qui donnera une palette de nuances fraîches à votre intérieur.

Existe-t-il d’autres manières d’utiliser les rideaux comme décoration ?

À l’instar des cloisons, les rideaux peuvent également délimiter des espaces dans une habitation. Heureusement que leur installation se font facilement, et donc, ne nécessite aucune tâche de grande importance. De plus, cette alternative vous permettra de changer un peu, et ainsi, offrir un design plus moderne à votre intérieur.

Si vous n’avez aucune idée de ce que vous allez faire, essayez donc ceci : entourez votre lit de rideau, de préférence, il faut que celui-ci soit opaque ou semi-transparent. Vous verrez l’effet “chic” que cela donnera !

Bref, désormais, vous n’avez plus besoin de dépenser une fortune pour avoir un intérieur original et qui vous ressemble. Il suffit de jouer avec les couleurs et les tissus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *