Comment se créer une chambre cosy ?

L’hiver, quand la température est au plus bas, on a parfois juste envie de passer du temps au chaud sous la couette. Se prélasser dans son lit en lisant un bon livre, ou tout simplement se reposer après une longue journée. On aime tous passer du temps dans sa chambre pour se ressourcer. Mais pour bien se détendre, il faut que la déco de la pièce soit propice à la relaxation. Justement, voici quelques idées à adopter pour concevoir une chambre cosy.

Quelle couleur pour une chambre cosy ?

Certes, la tendance évolue en ce qui concerne la couleur à adopter pour la chambre à coucher. Cependant, pour un effet cocooning, l’idéal est d’opter pour des nuances chaudes. Elles sont enveloppantes et apaisent l’esprit. Le gris, le taupe et le beige sont les plus prisés. De plus, ces couleurs ont un caractère intemporel et chic. Le bleu est aussi recommandé. Il invite à la détente et au repos. Mais on peut aussi miser sur des tons plus authentiques comme le jaune moutarde et le vert olive. Ils peuvent apporter une atmosphère naturelle et apaisante dans la pièce.

Quels sont les accessoires indispensables ?

Évidemment, une chambre cosy, c’est une chambre douillette. Elle doit être équipée d’un lit confortable et propice à la relaxation. Pour un repos optimal, choisir un bon matelas comme un modèle à mémoire de forme est essentiel. Celui-ci a la particularité de fournir un soutien adéquat en épousant votre morphologie.  Vous pouvez ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil. Une chambre cosy est aussi équipée de divers accessoires qui véhiculent une touche de douceur et de chaleur. On peut citer entre autres un plaid moelleux, une moquette ou encore des voiles de lin.

Comment jouer sur l’éclairage ?

Une chambre cosy, c’est une pièce calme. Cela dit, elle ne devrait pas avoir un aspect trop triste. Sinon, elle vous mettra dans un état dépressif. Pour éviter cela, il faudra bien jouer du côté de l’éclairage. En général, le cocooning s’associe à une lumière tamisée. Ainsi, il faut penser à éteindre l’éclairage principal. En revanche, pour ne pas rester dans le noir, on doit disposer d’une lampe de chevet muni d’un variateur de lumière. On peut donc régler son intensité. Bien entendu, il faut aussi prendre en compte sa couleur. Elle doit se trouver entre le blanc doux et le jaune. On peut aussi investir dans des luminaires d’ambiance. Ils sont de plus en plus nombreux.

Quels sont les matériaux à privilégier ?

Pour créer une chambre cosy, on doit privilégier les matériaux chaleureux. Pour les revêtements muraux par exemple, le bois brut, patiné ou repeint est à privilégier. Cette matière peut réchauffer l’atmosphère. Elle est aussi à privilégier concernant le choix du mobilier. En ce qui concerne le sol, le parquet massif, le sol PVC ou encore le stratifié est l’idéal.

En suivant ces quelques recommandations, vous obtiendrez assurément une chambre très chaleureuse dans laquelle vous prendrez plaisir à vous relaxer.