Tout savoir sur le climatiseur split

climatiseur

Le climatiseur split est le dernier né de la grande famille des climatiseurs. Grâce aux nouvelles techniques qui lui sont apportées, c’est l’appareil à avoir chez soi pour un confort maximum

Qu’est-ce qu’un climatiseur split

Par définition, un climatiseur split est un climatiseur dont les éléments sont séparés. Cela veut tout simplement dire que lors de l’installation de l’appareil, il y aura une partie qui sera installée en extérieur et une autre partie en intérieur. Le climatiseur split peut avoir une seule ou plusieurs unités à l’intérieur. D’ailleurs, c’est le meilleur appareil de climatisation qui se fait parmi les différents types de climatiseur existant.

Les différents types de climatiseur split

Il existe deux grands types de climatiseur split : le climatiseur monosplit et le climatiseur multisplit. La grande différence entre ces deux type est le nombre d’unité intérieur qu’il possède. Comme son nom l’indique, le climatiseur monosplit va avoir seulement une unité intérieure. Il va donc s’installer dans une seule pièce de la maison. Quant au climatiseur multisplit, il peut avoir deux jusqu’à quatre unités intérieures.

Il faut aussi savoir qu’il existe différents modèles de climatiseur split. Il y a :

  • Le climatiseur mural qui va s’accrocher au mur
  • Le climatiseur mobile qui est doté de roulette et dont l’unité intérieure est reliée avec l’extérieur par une gaine d’évacuation.

Le point fort des climatiseurs multisplit est que les unités intérieures peuvent être installer dans différentes pièces de la maison. A l’inverse, le climatiseur monosplit s’installe dans une seule pièce et permet seulement de réguler la température de la pièce. Il est donc adapté pour les maisons de petite surface pour être optimal.

Comment fonctionne un climatiseur split et quels sont les avantages

En termes de fonctionnement, le climatiseur split est le plus adapté pour avoir la température idéale chez soi. En effet, les climatiseurs split sont en général dotés de la fonction réversible. Cela veut dire que le climatiseur va servir à rafraichir une pièce pendant les périodes de chaleurs et de la réchauffer en hiver. Aussi, pour une grande maison avec plusieurs pièces, le climatiseur quadri-splits est le plus adapté. Cela présente plusieurs avantages :

  • Chaque unité intérieure du climatiseur peut être poser dans chaque pièce qu’on veut. Les unités seront reliées avec l’extérieur par une liaison frigorifique
  • Le climatiseur split est ce qui se fait de mieux en ce moment. En effet, grâce à la technologie ramenée à ces appareils, on peut avoir des matériels de précision chez soi.
  • Ce type de climatiseur est aussi très silencieux. Néanmoins, il ne faut pas installer l’unité extérieure près des fenêtres pour éviter que son bruit ne se fasse entendre à l’intérieur.
  • Un dernier avantage mais non des moindres, la consommation électrique du climatiseur est relativement basse comparée aux autres types de climatiseur.

C’est pour tous ces avantages et d’autres raisons que j’installerai volontiers un climatiseur split système pour ma maison. A part faire des économies sur la facture d’électricité, bénéficier de bon matériel pour le chauffage et la climatisation est important.