Comment décorer la chambre d’un bébé ?

La décoration de la chambre d’un bébé ne se résume pas aux choix des équipements de sécurités ou des meubles. Il est essentiel de bien penser aux différents éléments constituant la chambre de bébé afin qu’il puisse se sentir à l’aise et serein dans son univers. C’est pour cette raison qu’il faut considérer les peintures, l’éclairage et autre au moment de décorer l’espace de votre chérubin. Si vous attendez votre petit ange et que vous n’avez pas encore des idées de décoration, cet article va vous aider.

Bien choisir la peinture de la chambre de bébé

Le choix de la peinture d’une chambre bébé dépend du sexe de votre enfant. Cependant, si vous ne souhaitez pas changer de peinture quand bébé aura grandi, il est conseillé d’opter pour des tons plus neutres. Vous pouvez choisir le beige qui est une couleur très facile à associer avec d’autres couleurs. Vous pouvez aussi miser sur les couleurs pastel et douces : beige, bleu, parme et autre qui sont parfaits pour optimiser le confort de votre bébé. Par contre, des études ont montré que la vue de bout’chou est beaucoup plus sensible aux couleurs vives. Privilégier ainsi la couleur douce sur l’ensemble de la pièce et mettre quelques détails plus vifs. Il est préférable de choisir les peintures bios, qui ne sont pas nocives pour les bébés. Pour une petite fille, il vaut mieux choisir une pièce beige et peindre le pan de mur en vert pomme. Vous pouvez mettre quelques éléments en violets. Pour un garçon, il est possible de choisir une chambre mauve pastel avec un pan de mur bleu intense. Vous pouvez choisir un ton plus foncé pour les autres éléments de décoration.

Quel sol choisir pour bébé ?

Quand il s’agit de choisir le sol pour bébé, la plupart des parents pensent à la moquette rose pour une petite fille et la moquette bleue pour le garçon. Il est temps d’oublier ce genre de choix. Le plus important c’est de donner à votre loulou quelque chose de confortable et d’esthétique en même temps. Sachez que la moquette n’est pas adaptée pour les chambres de bébé. C’est une solution qui est à la fois difficile à nettoyer et qui peut devenir très vite un nid de microbes. Ce qui peut encourager les allergies des nourrissons. Le parquet est une meilleure alternative. Vous pouvez aussi choisir des linos avec des matériaux naturels pour sol dans la chambre bébé, car ils sont tout à fait adaptés. Sachez que le carrelage est beaucoup trop froid pour la chambre de votre chérubin même s’il est facile à nettoyer. La meilleure option est de miser sur un parquet de couleur douce que vous pouvez orner par un joli tapis.

Décorer la chambre de bébé : privilégier la sécurité

La sécurité est un point essentiel dans la chambre d’un enfant. Ainsi, il est indispensable de veiller à optimiser la sécurité quel que soit les éléments que vous utilisez dans cette pièce. Il y a en fait des normes que vous devez considérer pour le sol, la peinture, les jouets, les ampoules et les tapis, ainsi, il ne faut jamais le négliger. Avant de choisir les meubles ou autres éléments, il faut vérifier s’ils correspondent aux normes de sécurité. Par exemple, si vous achetez un lit peint, il faut vérifier avec quelle peinture elle a été peinte. Votre bébé va être en contact direct avec ces objets et ces produits, donc, vous devez vous assurer qu’il ne présente aucun danger pour votre enfant. Il en est de même pour le choix des matelas. Il faut privilégier un matelas anti-allergène. Enfin, n’oubliez pas de toujours penser « cocon » sur tous les éléments dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *