Comment décorer un appartement ?

Savez-vous que vous avez le droit de décorer votre appartement, même si vous n’en êtes pas propriétaire ? Assurez-vous tout simplement d’avoir le feu vert du propriétaire, et surtout, n’exagérez quand même pas trop. Comme on le dit assez souvent, “la simplicité plaît à la grandeur ; la paille attire le diamant”.

Optimisez l’espace grâce aux meubles

Un espace bien aéré et aménagé donne toujours envie de séjourner plus longtemps, d’où l’idée d’optimiser une chambre. Vous pourrez passer par plusieurs alternatives, l’achat d’un mobilier escamotable et modulable, entre autres. Pour des modèles plus originaux, pourquoi ne pas passer commande auprès d’un charpentier ? Plusieurs sont les équipements qui peuvent être façonnés avec cette technologie, par exemple : les lits, les armoires… Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups. Le jour, la salle concernée est utilisée comme salon, bureau ou autre, tandis que la nuit, elle pourrait être une chambre cosy, avec les ornements adaptées.

Faites preuve de créativité en séparant les différentes pièces

Pour ce faire, vous n’avez qu’à allier la praticité avec l’esthétisme, en usant par exemple d’une bibliothèque recto-verso, et donc, ouverte des deux côtés. En même temps, elle servira de séparations de pièces : le salon et le coin repas, par exemple. Mais contrairement aux idées reçues, une bibliothèque n’est pas toujours utilisée pour ranger des livres. L’on peut en profiter pour y mettre des objets décoratifs, des plantes, des jolies boîtes… par exemple.

Pourquoi ne pas vous occuper de l’entrée de votre appartement ?

Les appartements ne se limitent pas seulement à l’espace dans lequel vous passez le plus clair de votre temps. L’entrée fait déjà partie de votre espace de vie, et elle mérite quand même une petite touche de personnalisation. C’est également une façon de montrer à vos invités que vous êtes ravis de les accueillir. L’entrée d’un appartement étant généralement étroite, le choix des mobiliers doit se faire suivant cette superficie. Il faut respecter les proportions, et veiller à ne pas encombrer l’entrée. Aucun besoin de grosses commodes ni de larges armoires, il vous faut plutôt un banc en longueur. Par la même occasion, un grand miroir est une bonne alternative pour les petits espaces. Visuellement parlant, cela agrandit l’espace.

Par ailleurs, la couleur est aussi une parade efficace dans de tels cas. Vous pouvez par exemple peindre la porte ou le plafond d’une couleur vive. De préférence, optez pour une peinture matte, car c’est à la fois plus feutrée et plus sophistiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *