La décoration d’intérieur

A l’arrivé d’un bébé ou au passage à la retraite ou encore un autre moment spécial dans la vie, plusieurs personnes décident de rénover la maison. Après les travaux de rénovation, ou bien d’une construction, la décoration est l’étape incontournable pour donner à une maison un nouvel éclat et pour la rendre plus merveilleuse. Découvrez dans cet article plein d’idée de décoration intérieure, surtout les décorations actuelles.

Pourquoi décorer ?

Avant toute chose, il est nécessaire de répondre à cette question. Pourquoi décorer ?

La maison n’est pas un endroit pour manger et dormir seulement. C’est plutôt un endroit sacré où la famille se réunit. La maison est aussi un lieu où le membre de famille retrouve le confort, le bien-être, la sécurité après une journée fatigante. Elle doit être donc un milieu merveilleux, plein de joie et habitable. N’oubliez pas que vivre dans un endroit calme et agréable est bien meilleur pour la santé, comme pratiquer des activités physiques régulières et manger des aliments sains et équilibrés. Et surtout, la décoration de votre maison reflète votre personnalité.

Pour décorer, il y a des différents points à prendre en compte.

  • Quand nous parlons de la décoration, nous ne pouvons pas oublier la peinture. Sachez que chaque couleur est dotée d’un puissant pouvoir énergétique pour donner de l’âme à une maison.
  • Les meubles aussi occupent une place très importante dans la décoration intérieure d’une maison. Imaginez ce que c’est de vivre dans un endroit vide… C’est le pire cauchemar ! Une pièce bien équipée vous permet de vivre sereinement.

Comment mener à merveille la décoration ?

Pour mener à merveille la phase de décoration, nous vous suggérons ces astuces pour pratiquer la peinture, choisir les meubles, la pose des papiers peints ou l’habillage mural qui est devenu incontournable dans le domaine de la décoration ces derniers temps, et aussi les pièges à éviter.

Le choix des meubles

Pour le choix d’un meuble, vous devez tenir compte ces points :

  • le prix, votre budget ;
  • la durabilité : les bois confèrent un design incomparable et de la classe, or les meubles en bois sont lourds, et perdent leur éclat après un certain temps ;
  • son utilité : elle dépend de votre situation, retraités ou nouveaux parents ou encore avec des enfants, de votre activité…

Il existe encore des différents contraintes mais à vous de connaître vos besoins d’abord. Le secret est de choisir des meubles sur mesure.

Bien peindre, les conseils peinture à appliquer

Pour avoir un résultat optimal, il est nécessaire d’appliquer ces conseils des professionnels dans le métier. Surtout, si vous choisissez de ne pas passer par des prestataires.

  • Les matériaux à utiliser : vous avez à choisir entre pinceau ou rouleau, ou bien les deux. Le pinceau est le seul capable d’intervenir dans les petites missions avec sa petite taille. Notamment, le pinceau est utilisé pour peindre les coins, les plinthe, le plafond, les fenêtres, les portes, ainsi que pour faire les petites retouches. Le rouleau, par contre, grâce à sa grande capacité, est utilisé pour peindre l’ensemble des murs. Il est plus pratique et plus rapide.
  • Le type de peinture pour l’intérieur de la maison : avant de peindre, il est important de choisir une peinture appropriée à l’intérieur. Le secret des professionnels c’est la peinture lavable. C’est avantageux, surtout si vous avez des enfants de bas âge ou si vous pratiquez des activités qui peuvent salir les murs. Choisissez aussi la bonne qualité pour éviter les imperfections et les mauvaises odeurs et pour faciliter l’application.
  • Tenez compte de la température. S’il fait trop chaud ou trop froid, il n’est pas recommandé d’appliquer la peinture. Avec la température en baisse, le temps de séchage de la peinture ralentit. Par contre, quand il fait trop chaud, le temps de séchage sera très rapide.
  • La couleur : cela dépend de vos goûts et votre style, mais il n’y a rien de mieux que de choisir les couleurs claires pour donner de l’éclat à la maison.
  • Les pièges de la peinture. Ne commencez jamais la peinture par le centre de la surface à peindre. Les marques de rouleaux entre deux zones gâchent la peinture. Alors, il ne faut pas changer de direction, toujours de haut en bas.

Tout savoir sur les papiers peints ou les papiers à tapisser

Les papiers peints ou les papiers à tapisser sont devenus des matières de décoration incontournable ces derniers temps. Il existe des différents coloris et des différents imprimés selon votre goût. Les papiers à tapisser sont aussi facile à appliquer. Vous pouvez oeuvrer vous-même en suivant ces astuces idéales :

  • préparer avant toute chose la surface à tapisser, nettoyer, enlever tous les impuretés ou les vieux papiers ;
  • après, passer à la préparation des papiers à tapisser ;
  • appliquer deux couches avant de peindre ou de poser des papiers décoratifs, assurez-vous que vous utilisez des colles de bonne qualité.

Faites bien attention aux parois spéciales, comme les carreaux, les papiers peints en fibre de verre, les panneaux OSB, le polyester, le plâtre, etc.

En un mot, la décoration a pour but de créer un cadre de vie harmonieux. Quant à la décoration intérieure, elle évoque votre personnalité. Il faut donc faire votre maximum dans les travaux. Pour optimiser les résultats, n’hésitez pas à consulter les idées des professionnels. Vous pouvez même passer par des prestataires. Mais si vous voulez être satisfait, il n’y a rien de mieux que les travaux soignés réalisés par vous-même.