Utilisez vos luminaires de la bonne manière

Les éclairages peuvent être utilisés à plusieurs fins : en plus de pouvoir éclairer l’intérieur d’une maison la nuit tombée, ils sont aussi incontournables en termes de décoration. C’est pourquoi il faut être minutieux dans leur sélection, d’autant qu’il existe actuellement toute une panoplie de luminaires. Seulement, comment optimiser leur usage pour ainsi offrir à votre intérieur le meilleur design qui soit ?

Les éclairages selon les pièces

  • Les pièces d’eau

À chaque pièce, leur propre éclairage. Pour les salles d’eau, par exemple, les luminaires dissimulés sont les plus adaptés. Un encastrement dans les murs ou les plafonds est alors requis, voire dans les meubles ou les étagères. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, leur installation est tout aussi simple que rapide. Il ne reste donc plus qu’à acheter des lampes spécialement conçus à cet effet, et alors, les disposer stratégiquement, de manière à créer une certaine ambiance au sein de la pièce. D’un autre côté, les lampes en question seront bien cachées, à l’abri de l’eau, sans que cet emplacement ne gâche la luminosité.

  • Les chambres à coucher

Dans les chambres à coucher classiques, l’on utilise généralement des lampes de chevet. Certes, elles sont très pratiques, et vous avez même l’embarras du choix lors de l’achat. Des lampes de chevet qui vous ressemblent ou qui conviennent à l’architecture de la pièce concernée, il y en a sûrement ! Cependant, un peu de modernité ne serait pas de refus, n’est-ce pas ? Que dites-vous des éclairages en suspension ? Vous pouvez les placer de quelque manière que ce soit, du moment que ni eux, ni leur luminosité n’envahissent toute la chambre. D’ailleurs, une seule suspension suffit parfois à éclairer une large surface. Veuillez tout simplement à choisir des lampes à éclairages tamisées, les lampions japonais entre autres.

Les autres pièces méritent aussi une décoration lumineuse

Bien que les éclairages soient incontournables en décoration, l’on a parfois recours à eux en guise de finition. Dans de tels cas, peu importe les pièces à décorer, les éclairages ont pour objectif de mettre en valeur les décorations murales préalablement installées. Il peut s’agir de tableau accroché aux murs, et dans la plupart des cas, ce sont dans les couloirs que de tels éclairages sont mis. Cela leur donne un petit charme, mettant en même temps en valeur les angles morts.

Bref, comme on dit souvent : “il suffit de peu pour être heureux”. Ainsi, il suffit de quelques éclairages pour rendre votre foyer chaleureux, accueillant et surtout, charmant ! Seulement faudrait-il que les lampes soit en lévitation ou des lampes d’ambiances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *