Comment peindre un plafond sans trace

Si vous avez décidé de repeindre une pièce, le plafond n’est pas toujours la partie que l’on préfère le plis. En effet celui-ci n’est pas situé dans le même plan spatial que les murs et la manière de procéder est donc assez différent. Voici quelques astuces pour peindre un plafond sans trace facilement.

Préparation et précautions

Avant de commencer, vous devez bien préparer la surface afin que la peinture adhère correctement. Tout d’abord, il faut vider a pièce autant que possible afin que vos meubles ne soient pas entachés. Comme pour le sol, vous pouvez les couvrir à l’aide de bâches ou bien vous pouvez aussi les couvrir avec des couvertures épaisses.

N’oubliez pas non plus de nettoyer la saleté. Vérifiez par exemple qu’il n’y ait pas de toiles d’araignées sinon utilisez un balai les enlever. S’il s’agit d’une pièce comme la cuisine et que le plafond est gras, il peut être nécessaire de le lessiver. Aussi, pensez à protéger vos vêtements, vos cheveux et vos yeux car la peinture peut vite couler sur vous.

Peindre un plafond sans trace nécessite d’éviter la chaleur. Il faut donc éviter que votre chauffage soient à trop haut température. Evitez aussi les journées trop ensellée ayez quand même suffisamment de luminosité pour voir les différences de teinte, surtout si vous peignez en blanc.

Comment peindre le plafond

Il existe plusieurs méthodes pour peindre un plafond. Voici celles-qui sont les plus efficaces et faciles.

Peindre au rouleau

Il s’agit d’une technique peu coûteuse en matériel mais qui peut être fastidieuse si on ne s’y prend pas bien. Si vous peignez avec un rouleau, vous devez d’abord utiliser un pinceau pour peindre les coins et les endroits inaccessibles. De cette façon, en utilisant le rouleau, vous éviterez de tacher les murs ou les zones environnantes.

Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé d’acheter un kit de rouleau complet. Ça vous aidera à avoir la quantité de peinture adéquate tout en évitant que la peinture de coule partout en privilégiant pour le rouleau anti-gouttes.

Pour peindre, effectuez la même technique que pour les murs en travaillant par zone de un mètre carré et en repartant du bord de la précédente zone à chaque fois.

Peindre au pistolet peintures

L’autre solution plus coûteuse mais plus efficace pour peindre sans trace est de choisir un pistolet peinture basse pression. L’utilisation de ce type d’appareil permet de peindre plus vite, d’obtenir un rendu parfaitement uniforme ainsi que de recouvrir des endroits habituellement difficiles d’accès.

N’importe quelle peinture peut être utilisée avec le pistolet peinture à condition qu’elle ait été diluée au préalable. La plupart des modèles sont toutefois équipés d’un godet qui facilite ce type d’opération.

Pour peindre au pistolet peinture, il faut travailler par petites zone d’un mètre carré à la fois comme au rouleau. Effectuez toujours des mouvements lents de haut en bas en gardant le même geste pour garder un rendu uniforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *