Pourquoi utiliser des rampes d’escalier et des rambardes

rampe d'escalier

Pour un maximum de sécurité dans une maison qui possède des escaliers ou un véranda, il est indispensable de poser des rampes d’escalier et des rambardes.

Les rampes d’escalier sont-elles vraiment utiles ?

Si vous avez une maison qui dispose d’escalier, vous avez déjà sûrement pensé à installer une rampe d’escalier. Cependant, il n’est pas évident d’en choisir une. En effet, la rampe d’escalier peut être un élément décoratif d’une maison. Mais au-delà de cet aspect esthétique, une rampe d’escalier doit d’abord assurer une fonction de sécurité. C’est là que le choix se complique car il faut allier design et sécurité. De plus, des questions de budget se rajoutent à ces deux critères. Et avec les règles de sécurité imposées pour les rampes d’escalier, cela peut vite devenir un vrai casse-tête d’en choisir un qui répond favorablement à toutes ces questions.

Les normes de sécurité à suivre pour les rampes d’escalier

Avant de parler des normes de sécurité des rampes d’escalier, il faut savoir que l’escalier en lui-même doit suivre des normes de sécurité propre à lui. En effet, pour éviter les chutes dans les escaliers, il faut que ces derniers suivent des réglementations strictes. Il faut donc prendre en compte la hauteur des marches, la largeur de l’escalier ainsi que l’angle d’inclinaison de l’escalier.

Il en est de même pour la rampe. La réglementation de sécurité en vigueur impose que la hauteur moyenne d’une rampe doit être comprise entre 90 cm et 107 cm. Ceci afin d’éviter les chutes et les accidents qui peuvent se produire. Il n’y a pas que la hauteur qui est réglementée. En effet, les matériaux avec lesquels sont fait les rampes doivent aussi répondre à des normes de qualité et de fiabilité. Ces règles s’appliquent que ce soit pour les escaliers intérieurs ou pour ceux extérieurs.

Avec quels matériaux sont faites les rampes d’escalier

Si à une époque, on utilisait seulement le bois pour fabriquer les rampes d’escalier, de nos jours, le choix s’est élargi. Effectivement, avec les avancées techniques et les innovations, vous pouvez trouver des rampes d’escalier fait avec différents matériaux. Mais 3 types de matériaux sortent du lot à savoir le bois, le métal et le verre. En ce qui concerne les modèles en métal, vous pouvez en trouver faites avec de l’inox ou de l’aluminium. Le choix de ces matériaux ne s’est pas fait au hasard car ils sont faciles à travailler mais répondent très bien aux normes de qualité et de sécurité imposés.

Quel sont les choix possibles en termes de rampes d’escalier

Après avoir pris connaissance des règlements et des matériaux, le choix va surtout être de l’ordre de l’esthétique. Mais grâce à ses qualités, les rampes en inox s’avèrent être le meilleur choix. Ce matériaux est facile à travailler donc il est plus modelable. Plusieurs design peuvent alors être appliquer à ces rampes en inox. En cliquant sur inoxdesign.fr  vous pouvez trouver différents modèles qui satisferont vos besoins de sécurité et d’esthétique.