Revêtements muraux : optez pour le faux naturel

revêtement muraux

Lorsque vient le choix de la décoration, l’embarras du choix est souvent au rendez-vous. Les choix sont tellement nombreux qu’il est parfois difficile de se décider. Les revêtements muraux décoratifs sont de plus en plus utilisés et ils ont déjà fait leur petit effet auprès de beaucoup de personnes, plâtre, résines synthétiques ou pierres reconstituées, la variété de matériaux disponible est immense. Parmi les revêtements muraux les plus appréciés, on en peut distinguer trois : le plâtre adhésif, les panneaux à visser et les pierres reconstituées.

Le plâtre adhésif pour reproduire un aspect naturel

Le plâtre, de par ses propriétés, est utilisé pour créer des éléments de décoration trompe-œil pouvant imiter certains matériaux naturels. Il peut très bien imiter la brique ou la pierre naturelle. La manipulation des plâtres en tant que décoration murale est assez simple, son installation se fait généralement à l’aide de mortier-colle et sa découpe à l’aide d’une scie égoïne. Pour l’utilisation des joints, tout dépendra du style du plâtre.

Aujourd’hui, il est possible d’acheter du plâtre adhésif, ce qui signifie qu’on n’aura plus à utiliser de la colle pour l’installer. Ce genre de modèle dispose de bandes adhésives en sous-face pour faciliter leur mise en place, ce qui fait le bonheur des particuliers qui ne veulent pas faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux de rénovation dans leur maison ou dans leur appartement.

Pour une installation facile et surtout rapide, c’est un choix qui semble s’imposer. Il faudra toutefois faire attention, comme le plâtre est un matériau assez fragile, le mieux est de ne pas en installer dans une pièce « à risque », comme la chambre des enfants.

Les panneaux à visser en résine polyester

Les résines polyester renforcées de charge minérale et de fibre de verre sont présentées sous forme de panneaux muraux qui sont également très faciles à poser. C’est également une des solutions les plus en vogue en ce moment pour la décoration d’intérieure.

Elles sont vendues avec un kit de finition qui contient une peinture colorée et un mastic polyester. La fixation de la plaquette de parement se fera à l’aide de simples visses.

L’avantage avec ce matériau c’est qu’il est pratique à entretenir, de simples actions de dépoussiérage suffiront pour un nettoyage en bonne et due forme.

La pierre reconstituée pour une décoration à l’ancienne réussie

La pierre reconstituée est utilisée dans le milieu de la décoration depuis déjà quelques années. Pour ajouter plus de cachet à l’apparence d’une pièce, il est fortement conseillé de n’utiliser ce style que pour un seul pan de mur. Par ailleurs, cela peut aussi convenir pour vos soubassements ou l’habillage de la cheminée.

En jouant sur les formes et les couleurs, on pourra ajouter une touche d’authenticité à n’importe quelle pièce. Pour mélanger les styles, traditionnels et contemporains, le choix de teintes foncées, comme l’anthracite peut se faire.

Ceux qui veulent miser sur un style industriel pourront orienter leur choix vers l’imitation de briquettes en terre cuite. C’est l’idéal pour adopter un style un peu vieillot, mais toujours dans la tendance, exactement comme pour les lofts de New York. Les imitations comme celle-ci sont disponibles en différentes couleurs, ardoise, blanc ou noir.

Les revêtements muraux au style faux naturel inondent le marché actuel, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Les prix peuvent varier entre 5 et 75 euros le mètre carré selon le modèle et le matériau utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *