Ambiance nature dans la maison

Laissez-vous guider par cet esprit nature, fraîcheur et douceur. Il n’y a pas mieux que de retrouver dans sa maison la paix à travers les décorations à l’esprit nature. Cette tendance a déjà traversé des années, et jamais personne n’a témoigné d’insatisfaction.

Actuellement, on distingue plusieurs styles de décoration intérieure : les styles scandinave, brocante, campagne chic, ou encore le style bord de mer. Ces styles sont tous autant très tendances de l’année. Ainsi, tout passionné de décoration tente de pratiquer successivement sur leurs maisons, sur celles de leurs proches, chaque style souhaité.

Sans plus attendre une minute de plus, il convient de posséder toutes les ressources nécessaires avant d’entamer, une bonne fois pour toute, le travail de déco.

Qu’est-ce que le style nature ?

Comme son nom l’indique, le style nature réincarne les plantes, les fleurs, les végétations manifestées à travers les objets décoratifs, les accessoires de la maison et les matières utilisées, voire même quelques plantes physiques de partout (de la cuisine, dans le salon, à la salle de bain).

Comme dans tous les autres styles déco maison, cette atmosphère nature combine la simplicité et l’élégance, et bannit les artifices et les fioritures.

Si bien que beaucoup de gens soient attirés par le style nature. Ce dernier s’avère idéal pour les amoureux de la végétation, de tout ce qui est verdure. Que votre habitat se situe au bon milieu de la végétation ou en pleine ville, il est toujours possible de redonner un style à la fois chic et nature à son intérieur.

Couleurs et matières 100 % naturelles

Produits, alimentations, soins, médicaments et matières : bios, sont actuellement au cœur de l’intérêt mondial, y compris en France, allant de la mode jusqu’au style de déco de la maison. Pour les mêmes raisons, la nature est apaisante, nous permettant à être en harmonie avec nous-même, surtout quand vient le moment où nous nous sentons lassé par la routine de la ville.

La beauté s’exprime dans le naturel. Espérons donc que les matières à utiliser dans ce type de déco seront les plus naturelles qu’il est possible : bois, ou en métal ; en coton, en soie, en sisal, en rotin, bref en fibres naturelles.

De plus pour les couleurs, veillez à ce qu’elles soient aussi naturelles, claires, en pastel, basées sur le vert et le blanc (mais à vous de voir), sans pour autant en faire trop. Du coup, vous pouvez opter pour une couleur unie, avec quelques touches de green en accessoires.

Néanmoins, le blanc (rayé de bleu) ressort bien également l’effet nature-chic de la maison.

Sols et mobiliers en bois

Pour le revêtement des sols, pourquoi ne pas s’offrir le plaisir du parquet, quand celui-ci remémore en nous la douceur et la chaleur. Vous pouvez le décorer avec des tapis en coton, imprimés (en carreaux) : marron et beige. Certains misent pour les tapis imprimés effet-jungle.

De même pour les mobiliers, favorisez les meubles en bois, en rotin : tabouret, bahut, buffet, table, chaise. Pour le canapé, optez pour les rayures, les imprimés floraux de toutes les couleurs naturelles pouvant exister (du moment où la couleur sera en accord avec toute la décoration) ou les couleurs unies : noir, marron, gris, bleu.

Objets et accessoires déco ambiance nature

Rien de plus difficile, rien de plus imposants, il suffit juste de mettre quelques petites décorations légères. Des cadres photos, des vases en terre cuite, en verre, des miroirs en bambou ou en rotin (prenant plusieurs formes liées à l’environnement : soleil, fruits, etc.), des décos murales (toile, tableau) sont tous élégants et chics.

Idée sympa : un papier peint nature

Une solution simple et efficace pour donner une touche originale et rafraîchissante à votre intérieur est d’orner votre paroi de papier peint arbre, ou tout autre motif naturel du même ordre. Les seules limites en la matière sont celles de votre imagination et de l’atelier de décoration auquel vous ferez appel pour se charger de réaliser et de fournir un tel papier peint.

En ce qui concerne les arbres, il est bien connu que ceux-ci apaisent. On ne doute pas une seconde du fait qu’une fois que vous aurez un papier peint les représentant dans votre chambre à coucher ou dans votre salon, vous vous sentirez mieux et aurez le sentiment de profiter de ce que la nature peut vous apporter. Vous vous sentirez apaisé face à ces géants solidement ancrés dans le sol ou encore face à une belle forêt bien verte vous rappelant des terres mythiques, sur tel ou tel continent.

L’arbre et la forêt, c’est la vie. Pas seulement parce que les plantes sont vivantes et contribuent à nous faire respirer, mais aussi parce qu’elles abritent des milliers d’êtres vivants en tout genre : oiseaux, mammifères, insectes, etc. Vous pouvez avoir chez vous ou sur votre lieu de travail un papier peint qui représente des arbres mais également des magnifiques animaux dont la forêt est l’habitat naturel. On vous l’a dit : il n’y a guère de limites, si ce n’est l’imagination !

Plantes vertes et fleurs : éléments indispensables

Nul besoin de choisir des rideaux ou des couvertures épaisses. Les plantes (cactus, palmier) rempliront parfaitement leur rôle. Vous mettrez juste quelques plantes décoratives sur des étagères en guise de rideaux. Comme quoi, l’ambiance que vous essaierez de produire sera vite aperçue de l’extérieur.

Entre autre, créez votre petit jardin intérieur, plantez dans des petits pots, grands pots ou encore en suspendues, ou encore dans des bocaux. Néanmoins, si vous semblez avoir de difficulté pour tout ce qui est végétal, que vous n’avez pas la main verte, pouvez simplement miser sur les tissus imprimés de fleurs/ de végétal, ou sur les papiers peints.

Bref, pour adopter ce style, en total look, misez sur les plantes intérieures, les matières naturelles et brutes. Idem pour les couleurs. Cela pour vous dire que le style déco nature vous emmène vers le calme, la sérénité, et la douceur. Tout pour que votre maison se transforme en espace convivial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *