Acheter une maison ou un appartement en VEFA vous permet de créer un habitat qui vous ressemble. L’achat sur plan vous offre, en effet, la possibilité de personnaliser votre futur logement. Si vous n’avez pas d’inspiration, suivez ces quelques conseils dignes d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur, pour rendre votre intérieur en parfaite harmonie avec vos envies et vos goûts.
Délimiter les espaces comme idée déco
Si vous achetez une maison ou un appartement en VEFA, vous pourrez modifier sa configuration avant son acquisition. Effectivement, il existe un moyen de le personnaliser : délimiter les pièces selon vos besoins. D’ailleurs, il s’agit d’une idée de décoration incontournable d’un logement neuf. Cela permet de bien organiser l’intérieur et de lui offrir plus de fonctionnalités. En effet, une pièce peut avoir de multiples fonctions.
Dans le salon, envisagez de délimiter un espace de détente ou de travail, un coin repas, voire une bibliothèque. Dans votre chambre, créez un coin bureau, de détente ou de lecture. Il n’est pas nécessaire d’installer une cloison dans la pièce. Un meuble peut parfaitement faire l’affaire. Vous pouvez aussi changer la peinture de votre mur ou coller un papier peint dessus pour délimiter l’espace visuellement.
Apporter une touche personnelle
Apporter votre touche est l’une des idées déco indispensables pour personnaliser votre maison ou appartement. Vous pourrez ainsi lui donner du cachet, de l’authenticité et de l’originalité. Vous pouvez, alors, apporter des modifications à votre nouveau logement pour construire un cadre de vie en harmonie avec vous et à votre image.
Vous pouvez également choisir le ton de la décoration pour obtenir le style que vous voulez. Là encore, vous devez vous baser sur vos préférences. Voulez-vous un style moderne, bohème, industriel, minimaliste ou scandinave ? Préférez-vous une décoration vintage, traditionnelle ou rustique ? À vous de choisir ! Quoi qu’il en soit, il faudra y réfléchir en amont avant d’acheter les matériels et équipements pour rendre votre logement sublime et à votre goût.
Opter pour une bonne luminosité
L’éclairage est un outil incontournable pour personnaliser votre nouvelle demeure. En effet, l’utilisation des luminaires vous permet de créer une ambiance chaleureuse, tamisée et douce dans une pièce. Pour avoir un meilleur résultat, pensez à diversifier les sources de lumière et à créer de nombreux points lumineux selon les espaces.
Misez sur un beau lustre, à fixer au-dessus de votre table à manger, sur des appliques murales pour faire ressortir davantage un mur décoré et sur des guirlandes à installer dans les recoins du mobilier. Songez également à jouer avec les matériaux et les formes. Assurez-vous d’acheter des luminaires adaptés à chaque pièce.
Attention aux différents paramètres comme l’intensité d’éclairage et la température de couleur. Privilégiez une disposition qui optimise l’éclairage naturel. Sachez que les matériaux comme l’argent, l’inox et le laiton peuvent mieux capter et renvoyer la lumière. Ils peuvent donc optimiser la luminosité dans votre habitation.
Penser à ajouter des plantes et à habiller les murs
Ajouter un peu de verdure dans votre maison neuve vous tente ? Les plantes constituent en fait des éléments originaux. D’ailleurs, c’est un choix économique, car elles sont à la portée de tous les portefeuilles. À titre illustratif, vous pouvez opter pour une composition florale, pour un jardin suspendu ou pour une cloison végétalisée chez vous. Les plantes grimpantes ou retombantes, les fleurs, les cactus et les herbes aromatiques seront vos meilleurs alliés.
Pour les plus audacieux, vous pourrez ajouter un potager ou un jardin d’intérieur. Cela apportera une touche naturelle à votre décoration et plus de fraîcheur dans votre maison/appartement. Parmi les autres solutions pour donner vie à votre logement neuf, il y a aussi la décoration murale. En effet, habiller vos murs vous aidera non seulement à ressortir votre côté artistique, mais aussi à donner du caractère à une pièce et à la sublimer avec élégance.
Ne pas négliger l’extérieur de votre maison
Tout le monde n’a pas le privilège d’avoir un extérieur. Si vous avez acheté un logement en VEFA équipé d’un jardin, vous devrez aussi le mettre en valeur. Pensez à meubler astucieusement votre extérieur sans l’encombrer. Installez des fleurs et des plantes adaptées pour créer un havre de paix, propice à la détente. Envisagez de jouer sur les contrastes avec l’ajout de quelques éclairages, d’intensité variée. Les guirlandes et les suspensions sont très recommandées pour obtenir une bonne luminosité contrastée.
Pour terminer, il existe plusieurs solutions qui mettent en valeur l’espace extérieur de votre logement ou appartement neuf et qui permettent de le personnaliser. Choisissez celles qui vous paraissent les plus importantes, en tenant compte de votre situation et de vos besoins. S’il n’est pas facile de vous projeter dans votre nouvelle habitation, faites appel à un expert de décoration et de l’aménagement.