Salle à manger vintage ou moderne ?

La salle à manger fait partie des pièces de vie dans une maison. Avec la salle de bain, c’est la pièce la plus fréquentée et enregistre le plus de va-et-vient. Aussi, le choix de sa décoration est important. Vintage ou moderne ?

Une salle à manger vintage, c’est comment ?

Le style vintage demande une combinaison avec les bons accessoires et la bonne décoration. La règle est simple : une combinaison entre des éléments anciens avec des meubles chinés et des meubles du style XXe siècle, le tout dans un intérieur très personnel. En effet, le style vintage se décline à l’infini.

Dans une salle à manger vintage, on retrouve un mélange de matières, de couleurs et de styles. D’ailleurs, l’on peut alterner vintage et moderne sans souci pour une salle de manger unique.

En outre, cette pièce accueille très bien le style vintage. Il est plus facile d’y glisser des luminaires fifties, des carafes anciennes, jouer avec les couleurs et les matériaux.

Alliance entre le vintage et le contemporain

Une salle à manger vintage se décline en plusieurs styles différents. Pour l’aménagement d’une cuisine vintage, à l’esprit industriel, il suffit d’opter pour des matières brutes, qui rappellent l’atelier d’un artiste. En outre, il faut choisir des couleurs qui nous ressemblent. Pour accentuer l’effet vintage, mieux vaut miser sur une chaise symbolique : la chaise Bertoia par exemple. Ce meuble est intemporel et alterne style industriel et sophistiqué.

Quant à un style scandinave, le mieux est de choisir des couleurs naturelles et claires, tandis qu’un style industriel admet des tonalités plutôt franches, avec du caractère, comme le marron taupe ou le gris anthracite.

Une salle à manger vintage rétro

Le style rétro se démarque grâce au mélange entre les fifties, sixties et seventies. Dans cet esprit, on priorise la couleur pop avec les matières anciennes associées au design ultra-rétro. Pour réussir ce style, il suffit de laisser parler son imagination : créer et associer des tonalités surprenantes et chics. Toutefois, pour rester dans la sobriété, on mise sur le blanc, du sol au plafond, en ajoutant une légère note colorée pour apporter du peps à la pièce.

L’idéal serait de voyager à travers le temps en restant dans la salle à manger. Ainsi, on préfèrera la table ronde au modèle carré ou rectangulaire, qui est plus conviviale et vintage !

Une salle de manger moderne, qu’est-ce que c’est ?

Dans une salle à manger moderne, les seuls meubles indispensables sont une table et ses chaises. Ce style mise sur les matériaux, comme le verre, le bois et le plastique. Ses mobiliers se distinguent par des lignes simples et pures. Une salle à manger moderne se tourne vers une ambiance chaleureuse avec des murs qui ne seront pas forcément unis, mais décorés avec des couverts de cadres et des accessoires muraux. Une salle à manger contemporaine se distingue également par son aspect neutre, mais qui conjugue matière, tonalité, influence en vue de créer un lieu agréable.

Salle à manger moderne : quels accessoires choisir ?

La salle à manger moderne a ses particularités. Elle est aménagée de façon à recevoir du monde, des amis, de la famille. Elle se compose d’une grande table de repas rectangulaire, qui couvre souvent toute la surface de la pièce. Cette pièce principale s’entoure la plupart du temps de chaises qui vont servir d’éléments de contraste, tant sur la couleur que sur la matière. La décoration la plus courante est une table blanche entourée de chaises noires, ou une table de bois brut avec des chaises en métal ou des chaises de couleurs.

Quant à l’éclairage de la pièce, on opte pour une suspension murale impressionnante qui surplombe le coin repas. Rond enveloppant ou ayant la forme d’un abat-jour retourné, ce luminaire influencera l’ambiance de la pièce, son style et la luminosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *